bienvenue en Terre d'Argany

Voilà plus de 10 ans que je sillone le Sahara et plus je rencontre ses habitants noirs ou magrhebins, et plus je me dis qu'il n'éxiste qu'une humanité et qu'une citoyenneté. 
Alors je vous offre cet espace pour que vous aussi, citoyens du Monde, fassiez part de vos envies, vos joies, vos regrets ou vos coups de gueule, bref , que nous partagions ensemble un moment ou un coin d'humanité.

dimanche 2 décembre 2012

THEOLOGIE SAHARIENNE

Un jour, Dieu dit à l'homme : "voilà, dans quelques temps tu donneras un nom aux plantes, aux animaux et à tout ce qui t'entoure mais pour commencer, reçois les lettres et fabriques des mots".
Immédiatement, l'homme s'attela à la tâche.
Sa main et sa plume glissèrent sur la page et il écrivit : "MOT"
Mais il n'y avait pas de point pour le maintenir ; "MOT" glissa et se brisa au bas de la page.
"S" qui était à proximité au moment de la chute s'était accroché pour le saisir mais fut entraîné par le poids de "MOT".
"A" le premier, accouru et alerta.
"B" bedonnant, bouda l'alerte
"C" couru,  constata consterné :  "T" était gravement atteint, "S" inutilisable.
"D" dédaigneux déclara : nous ne sommes pas fait pour ça, à quoi bon mélanger nos différences ?
"E" explosa expliquant que c'est dans le terreau des différences que se cultive l'Espoir.
"F" fignola en fustigeant "D" de son esprit de faillite.
"G et H" ne dirent rien.
"N et P" navrés protestèrent : sans le mélange des lettres le mot ne sera pas, sans le mot, nous ne serons rien !
"Q et X" étaient trop bien occupés pour faire quoique se soit mais voyant "U et R" intervenir, ils restèrent quiets imaginant facilement l'avenir.
"R" s'écria : poussez vous ! "MO" à besoin de moi, je vais me donner tout entier !
"U" s'unifia tout simplement dans l'effort et "A" prit la tête de l'ensemble.

moi en plein boulot
Maintenu solidement et encouragé par "A et U", gonflé d'"R", "MO" se redressa et remonta au haut de la page.
"V, W, Y et Z" applaudirent et virent là que c'était bon.
Au commencement, le premier mot était "AMOUR".

Aucun commentaire: